Francis Ford Coppola intervient suite à la projection de Twixt. Il évoque sa carrière, du succès du Parrain aux récentes difficultés rencontrées lors de la production de ses derniers films.
Lors de cette rencontre,Jean-Luc Godard évoque le montage mais aussi l'histoire du cinéma , notamment l’avènement de la couleur. Il explique également ses utilisations de la vidéo ou encore son propre rapport à la mise en scène.
Patricio Guzman revient sur son travail d’écriture de film documentaire depuis le repérage jusqu'au montage, évoquant également les problèmes de production rencontrés notamment pour travail télévisuel.
Jean-Gabriel Périot expose toute la complexité et la difficulté du travail avec des archives. A l’aide d’exemples précis, le réalisateur d’Une jeunesse allemande parle de la documentation, du montage, de l’écriture à partir d'images déjà tournées et du financement.
A partir d’extraits de leurs films, Raymond Depardon et Claudine Nougaret reviennent sur leur approche du documentaire, sur leur rapport au réel et sur les personnes qui peuplent leurs films. Ils abordent aussi l'aspect technique de l'audiovisuel et leur collaboration avec le monteur Simon Jacquet.
Agnès Varda propose aux étudiants de la Fémis de réfléchir à l'opposition parfois trop forte entre documentaire et fiction. Elle évoque également des questions d’écriture et de production.
A partir d’extraits de films et d’anecdotes significatives, Eric Rohmer revient sur son travail : le tournage, l’économie, l’écriture, la relation avec les techniciens. Il s’agit d’une conférence importante et rare du cinéaste car elle se situe quelque mois avant sa disparition.
Luc et Jean-Pierre Dardenne évoquent ensemble leur début au cinéma au côté d’Armand Gatti. Ils reviennent sur leur vision de la direction d’acteur, leur travail en tant que producteurs ainsi que leurs différentes collaborations.
Thomas Vinterberg est invité par la Fémis pour présenter son film La Chasse. Il revient sur le Dogme, sur sa relation avec Lars von Trier. Il évoque également le succès de Festen ainsi que son expérience en tant qu’élève à la National Film School of Denmark.
Bruno Dumont intervient suite à la projection de P’tit Quinquin. Il commente l'évolution de son cinéma à travers différentes thématiques telles que la peinture flamande, la philosophie ou encore le travail avec les acteurs amateurs et professionnels.
Jean Rouch, Johan van der Keuken et Frederick Wiseman débattent autour de leurs conceptions de la réalisation de films documentaires et du positionnement du documentariste par rapport au sujet filmé.
Damien Manivel retrace son parcours de jeune réalisateur, du Fresnoy où il s'exerce à la vidéo jusqu'à son premier long métrage. Il évoque ses débuts dans le monde du cirque et son rapport au corps, abordant également l'écriture de ce premier film, la direction d’acteurs et les problémes de production auxquels il a fait face.
David Cronenberg rencontre les étudiants de la Fémis pour évoquer sa conception du cinéma et ses influences. Il évoque également ses projets artistiques.
Frederick Wiseman expose la génèse de son film In Jackson Heigts, un documentaire sur un quartier populaire de New York. Il parle de sa méthode de tournage et du montage. Il explique sa vision du film documentaire puis revient sur sa situation dans l'Amerique contemporaine.
A propos du documentaire Ex libris, Frederick Wiseman évoque les conséquences de l’élection de Donald Trump sur son projet. Il revient sur sa méthode de travail et sur la différence entre pellicule et numérique.
A l’occasion de la sortie de At Berkeley en 2013, Frederick Wiseman évoque le fonctionnement de l’université public de Berkeley et des institutions publics américaines en général. Il répond aux questions des étudiants sur son expérience du tournage et du montage.
Lors de la 36ème édition du Festival Tous Courts d'Aix-en-Provence, Tony Gatlif alors Président du jury revient sur sa filmographie et prolonge la discussion ouverte dans le numéro de la revue Tête à tête à laquelle il a accordé un entretien à propos de la Méditerrannée