Description des formes par une succession de schémas et dessins explicatifs. Étude des formes postérieures en partant de la mi-hauteur des cuisses et en remontant jusqu'à l'arrière du crâne chez un individu masculin ectomorphe afin de comprendre et de rendre l'aplomb du dos.
Description des formes par une succession de schémas et dessins explicatifs. Le cours reprend les données du cours précédent : spinaux et muscles de la nuque sur lesquels on glisse la ceinture scapulaire constituée par les omoplates et les clavicules.
Description des formes par une succession de schémas et dessins explicatifs. Sur le vivant, on ne repère de l'omoplate que l'épine, le bord spinal et l'angle inférieur.
Description des formes par une succession de schémas et dessins explicatifs. Réalisation en une heure sans interruption d'un dessin des formes osseuses et musculaires d'un homme de 2/3 dos, penché en avant.
Description des formes par une succession de schémas et dessins explicatifs. Après avoir étudié les muscles qui longent le rachis, puis les muscles propres de l'omoplate, on prend le rhomboïde et on le continue sous l'omoplate. Dénommé alors grand dentelé, il s'attache aux dix premières côtes de la cage thoracique.
Description des formes par une succession de schémas et dessins explicatifs. Mise en place du trapèze étalé sur le dos en vue de 2/3 postérieure chez l'homme.
Description des formes par une succession de schémas et dessins explicatifs. Le dos chez un homme vu de 2/3 dos, bras gauche levé à l'horizontal, bras droit étendu en arrière.
Description des formes par une succession de schémas et dessins explicatifs. Étude du dos chez une femme qui porte le bras gauche levé, fléchi en avant et le bras droit étendu, abaissé en arrière.
Description des formes par une succession de schémas et dessins explicatifs. Mise en place du crâne au dessus du torse grâce au rachis, aux clavicules et aux muscles du cou.
Description des formes par une succession de schémas et dessins explicatifs. L'individu est légèrement penché en avant, le bras étendu, la main en appui contre un mur.
Description des formes par une succession de schémas et dessins explicatifs. Étude d'un corps horizontalisé, jambes et bras écartés cherchant à rester d'aplomb en appui sur le pied gauche.