Étoiles Be

Les étoiles Be sont des étoiles chaudes qui éjectent sporadiquement de la matière formant ainsi un disque circumstellaire. Comment ces éjections de matière se produisent est un mystère depuis leurs découvertes il y a 150 ans. La rotation rapide des étoiles Be joue certainement un rôle majeur, mais les pulsations stellaires semblent aussi contribuer à l'apport d'énergie.

   
 

Profils sur 6 ans de la raie Halpha de 60 Cyg (4 profils du haut), comparés à un spectre synthétique de la raie photosphérique pure (en bas) (Koubský et al. 2000).

 

Les variations du disque circumstellaire peuvent s'observer via des raies d’émission, notamment Halpha, dont l'intensité augmente ou diminue au fur et à mesure que le disque est rempli par de nouvelles éjections de matière ou se diffuse lentement vers le milieu interstellaire. Afin de comprendre le phénomène Be, il est nécessaire d'accumuler des spectres d'étoiles Be pendant de longues périodes de temps pour en observer les éjections (imprévisibles) de matière et essayer de les relier aux propriétés stellaires. Les plaques spectroscopiques anciennes sont donc essentielles pour ces recherches car elles permettent d'étendre les mesures jusque dans les années 60.

   
 

Vue d'artiste d'une étoile Be et de son disque - Crédits G. Perez - SMM, IAC.

 
Préc. Suivant